La potée auvergnate

03/09/2021
La potée auvergnate

- Préparations-

  • 6 personnes
  • préparation 30 min
  • cuisson 2h30

- Ingrédients -

Ingrédients :

1,5 kg de petit salé, palette ou travers, 1 jarret demi-sel, 1 tranche de poitrine salée, 1 saucisson à cuire, 3 à 4 saucisses, 1 gros chou vert frisé, 10 pommes de terres, carottes, navets ou raves à volonté, 1 oignon piqué de 3 clous de girofle, 1 bouquet garni (thym, laurier, persil), poivre en grains.

On remplace quelquefois la jambe de cochon par un talon de jambon de pays au goût plus prononcé et plus salé (prévoir trempage).

Pour dessaler la viande, la faire tremper quelques heures dans l’eau froide ou la faire bouillir 10 mn dans une grande quantité d’eau et l’égoutter. Dans un grand faitout, déposer le petit salé, le jarret et la poitrine. Recouvrir largement d’eau. Ajouter l’oignon, le bouquet garni et le poivre. Cuire à feu doux pendant 2h.

Pendant ce temps, éplucher les légumes, les conserver dans l’eau froide. Ecumer le bouillon, ajouter le saucisson à cuire, les saucisses, les carottes, les navets et les quartiers de choux égouttés. A reprise de l’ébullition, disposer les pommes de terre sur les choux à la surface du bouillon. Prolonger la cuisson de 30 mn environ. Vérifier l’assaisonnement. Disposer la viande et les légumes dans un grand plat. Servir très chaud avec une pointe de moutarde à l’ancienne.

Le bouillon s’utilise pour la soupe aux choux, parsemé de cantal et de pain bis. La viande restante fera la base d’un hachis