AG de la CAPP : 18 février 2020

18/02/2020
AG de la CAPP : 18 février 2020

Le 18 février 2020 c’était l’assemblée générale de la CAPP, groupement porcin d'Altitude, l’occasion de rappeler les événements marquants qui ont fait l’actualité de l’année et notamment, la très bonne conjoncture dont nous bénéficions depuis plusieurs mois.

Notre vétérinaire a fait un rappel des normes de biosécurité qui doivent déjà être mises en place depuis le 1er Janvier 2020. Cette réglementation qui est mise en place dans un contexte de Peste Porcine est aussi une opportunité de renforcer la biosécurité de nos élevages. En effet, c’est un des leviers qui permet d’avancer dans le sens de l’arrêt des supplémentations médicamenteuses préventives dans l’aliment 1er âge des porcelets.

Enfin, Christine ROGUET (IFIP) a présenté le projet APORTHE. Elle a souligné et félicité les adhérents de la CAPP pour leur fort taux de participation (près de 50% de nos adhérents ont répondu à l’enquête). Ce travail vise à valoriser les Atouts de la complémentarité porcins et bovins dans les Territoires herbagers du Massif-Central.

La première étape de ce projet qui vient de se terminer permet d’identifier les caractéristiques de nos élevages de montagne. Mais c’est aussi une véritable analyse stratégique de la filière Porc de Montagne avec l’identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces. Ainsi, nous disposons d’un outil précieux qui nous donne les clés pour préparer l’avenir sereinement.

Pour plus d’informations sur le projet APORTHE, n’hésitez pas à consulter le lien suivant : https://www.aporthe.fr/